Célébrer Samhain

Samhain, prononcé (Sow-in), est une fête gaélique qui célèbre la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver ou la « période sombre » de l’année. Elle est également connue comme le nouvel an celtique ou le nouvel an des sorcières.
Samhain marque le point médian entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver et, par conséquent, le début de la saison hivernale. Dans le monde extérieur, l’obscurité prend le pas sur la lumière, et la nature se repose véritablement. Il nous est demandé de commencer fermement notre voyage vers l’intérieur.
C’est la nuit où le voile vers l’autre monde est mince et offre donc une opportunité d’être en contact avec nos ancêtres, de recevoir des conseils et des inspirations pour le nouveau cycle – le voyage vers notre sagesse intérieure. Dans de nombreuses cultures, le 1er novembre est reconnu comme le jour des morts. Dans notre vie actuelle, cette journée est associée à ce que nous connaissons sous le nom d’Halloween.
Qu’est-ce que Samhain ?
Samhain est la célébration des morts. C’est à cette époque que nous prenons un moment pour contempler et nous souvenir de l’importance que la mort joue dans les cycles de notre vie.
Samhain est le moment où l’automne se termine et où l’hiver commence. Nous savons que l’automne est la saison de la transition, la saison où nous récoltons. La nature nous enseigne comment lâcher prise, comment mener les choses à leur terme et comment permettre à notre énergie de retourner à nos racines, l’endroit où nous pourrons rester en état desommeil pendant l’hiver.
Dans la nature, nous observons comment les arbres et les plantes renvoient leur énergie vitale à leurs racines. De même, nous sommes appelés à nous connecter à nos racines pendant la partie sombre de l’année. Samhain est donc le moment où nous faisons appel à la sagesse de nos ancêtres, pour qu’ils partagent avec nous leurs connaissances et leurs enseignements. Grâce à leur inspiration, nous sommes maintenant prêts pour le voyage intérieur. Le silence et l’obscurité extérieure nous offrent le cadeau d’écouter notre intuition et d’apprendre à utiliser nos sens pour nous connecter à notre intuition.
Les esprits gardiens de Samhain
Toutes les traditions anciennes ont un gardien et un archétype qui sont spécifiquement liés à la célébration de la transformation, de la mort et de la renaissance. J’ai voyagé avec les trois suivants et j’aimerais vous les présenter.
Danser avec son énergie demande du courage. Elle vous emmènera à la rencontre de vos ombres, elle vous fera traverser le processus de la mort et du lâcher prise.
La Catrina est la figure de la mort du Mexique. Elle nous rappelle de profiter de la vie et d’embrasser la mort.
Dans cette tradition, le jour des morts est une célébration plutôt qu’un événement sombre. Des autels sont dressés dans les maisons et remplis des aliments préférés des décédés. La célébration comprend également la visite de la famille et des amis et le partage de cadeaux et de sucreries.
La magie est la première force qui se dégage de la présence de l’esprit du corbeau. Le corbeau nous aide à ne faire qu’un avec notre volonté et notre intention, à réaliser de grands changements, à permettre aux rêves de devenir réalité tout en ouvrant les portes à des pouvoirs de guérison plus profonds.
Il est relié à la renaissance, le renouvellement et la guérison. Il aide à la transformation et aux transitions en apportant la lumière dans l’obscurité. Il est le compagnon idéal pour les métamorphoses. C’est un maître du démembrement, qui nous apprend à lâcher prise et à passer au cycle suivant.
Le corbeau est un gardien et le gardien des secrets.
Faites appel au corbeau pour libérer votre magie intérieure. Il vous apprendra à entendre les messages de l’autre monde et vous montrera la vraie beauté de votre côté obscur.
Célébrez Samhain
Toute célébration doit être en résonance avec votre pratique et vos moyens personnels. C’est l’intention qui compte. Gardez les choses simples et pertinentes. Rendez-la amusante. Permettez-vous d’être surpris.
Célébrer la vie tout en acceptant la mort peut sembler être un défi. Je vous invite à inclure dans votre célébration un rituel sacré qui vous donnera l’espace et l’opportunité d’une réflexion calme. Une fois le rituel terminé, vous pourrez poursuivre votre célébration sous d’autres formes. Comme Samhain marque le moment de la transition de l’automne à la saison d’hiver, nous sommes appelés à faire un dernier effort pour libérer l’énergie négative de nos vies, de nos habitudes et de notre esprit. Lorsque nous nettoyons, nous faisons de la place pour de nouvelles visions et opportunités. Commencez par un rituel de purification et laissez-le s’écouler naturellement vers la célébration de la vie.
Préparez votre rituel de Samhain
1. Nettoyez votre espace
Dans le cadre de la guérison chamanique, le nettoyage se fait par la fumigation, la purification et l’utilisation du son, en particulier celui du hochet. Le nettoyage peut se faire avant de débuter le rituel de Samhain ou il peut y être intégré.
Préparez votre bol à purifier et l’encens à brûler. Le cèdre ou la sauge sont particulièrement adaptés à cet usage.
Pour votre rituel, allumez votre encens et purifiez votre pièce, vos outils, votre espace sacré et toutes les personnes qui y participent. Indiquez clairement votre intention de libérer les énergies négatives et les blocages. Lâcher les comportements, les dépendances et les attachements. Jouez ensuite de votre hochet et répétez le processus en utilisant le son. Appelez les guides spirituels pour la libération – le corbeau si vous êtes courageux !
Continuez avec l’encens et le hochet jusqu’à ce que vous sentiez que l’énergie s’est transformée.
2. Construisez votre autel
Prenez le temps de préparer l’espace de votre autel. Je prends ce temps pour nettoyer mes autels existants et déplacer les choses. Je nettoie les décorations et les offrandes de l’automne. Je change le masque d’esprit et d’autres éléments. Je m’assure d’avoir une représentation de Morrigan et de La Catrina. J’ajoute des bougies et de nouvelles offrandes : fruits, bonbons, hydromel, lotions et potions magiques, mélanges d’herbes en teintures, encens, sachets de bain aux herbes, mélanges pour fumer, pour n’en citer que quelques-uns.
Si la construction d’un autel est nouvelle pour vous, vous pouvez consulter l’article « Créer un autel sacré pour se relier chaque jour à soi » et vous procurer également la publication Esprit de la sorcière « Créez votre autel ».
Prière pour les morts
Lors de la préparation de votre rituel, pensez aux personnes et aux ancêtres que vous souhaitez honorer. Si vous connaissez leurs goûts, considérez la possibilité de préparer un plat ou d’inclure une offrande d’un aliment ou d’une boisson qu’ils aimaient. Préparez une courte prière ou un chant pour vous connecter avec eux, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas oubliés et qu’ils sont inclus dans les célébrations.
Samhain vous invite à…
Se poser les questions suivantes :
- Quelle partie de moi suis-je prêt à laisser tomber ? Qu’est-ce qui est prêt à mourir ?
- Qu’ai-je besoin de libérer pour me transformer ?
- Qu’est-ce qui peut être révélé de mes ombres ? Quelle lumière peut émerger de mon ombre ?
- Quelle magie m’attend dans l’obscurité ?
- Quel est le message de mes ancêtres ?
- Comment puis-je me nourrir au mieux en cette saison hivernale ?
Vous pouvez faire un voyage chamanique pour recevoir des réponses à ces questions et être en communication avec Morrigan et le corbeau pour demander de l’aide dans ce processus.
« Samhain est là, la terre est froide, alors que nous célébrons le cycle de la mort et de la renaissance. Ce soir, nous parlons à ceux qui traversent le voile, les lignes entre les mondes sont minces et fragiles. Les fantômes et les esprits dans la nuit, les êtres magiques qui s’envolent, les hiboux qui hululent dans un arbre au clair de lune, je ne vous crains pas et vous ne me craignez pas. Quand le soleil se couche, loin à l’ouest, mes ancêtres veillent sur moi pendant que je me repose. Ils me gardent en sécurité et sans peur, la nuit de Samhain, le nouvel an des sorcières. »
Morrigan, Morrigan, Trois fois Trois,
Entends les mots que je te demande.
Accorde-moi la vision, accorde-moi le pouvoir.
Encourage-moi dans mon heure la plus sombre.
Comme la nuit prend le dessus sur le jour,
Morrigan, Morrigan, éclaire mon chemin…
Morrigan, Morrigan, Reine des corbeaux,
Tout autour de l’aubépine verte.
Reine de la beauté, Reine de l’art,
À toi mon corps, à toi mon cœur.
Je place toute ma confiance en toi,
Morrigan, Morrigan, sois avec moi…
Le Grimoire de Luna
0 commentaires