Créer un autel sacré pour se relier chaque jour à soi

Déc 12, 2021 | 0 commentaires

La vie nous amène son lot d’activités à tous les jours. Nous nous affairons, nous nous dépêchons, nous négocions entre le travail et la famille, et nous oublions notre besoin fondamental de calme, de réflexion et de connexion… Toutes les traditions spirituelles ont compris l’importance d’ancrer une pratique quotidienne pour se relier à soi. Et c’est précisément à ceci que répond la création d’un autel sacré. En dédiant un espace qui nous est propre chez nous, et en l’aménageant avec des objets qui nous connectent à une dimension sacrée, nous retrouvons immédiatement le chemin qui nous ramène à notre maison, là où nous sommes en paix et à l’écoute de notre voix intérieure.

Un autel sacré : c’est quoi ?

Un autel est un espace physique qui nous est spécifiquement dédié et qui nous relie directement au monde de l’invisible. Il permet de prendre chaque jour de façon consciente un temps à soi en se connectant au sacré. Sa présence dans notre lieu de vie servira de rappel quotidien de l’importance de prendre un RDV avec nous-même – alors que notre agenda est toujours fort chargé –, et nous reliera directement à cet espace où il est possible de nous arrêter, de nous intérioriser et de trouver nos réponses. S’il est également possible de créer un autel extérieur et même un autel temporaire, la création d’un autel permanent dans le lieu où nous vivons est un premier pas à faire pour prendre soin de soi à tous les jours de l’année. Juste par sa présence dans notre environnement journalier, le fait d’entrer consciemment en contact visuel avec notre autel établira une connexion instantanée entre nous et le monde des esprits.

 

La création d’un autel sacré :

  • Constitue un espace physique qui nous est dédié.
  • Assure un moment de réflexion et de méditation.
  • Favorise la communication avec les esprits.
  • Rappelle que nous sommes reliés à plus grand que nous.
  • Permet de recevoir de l’amour et d’être inspiré.
  • Nourrit notre être en profondeur.
  • Développe notre créativité.
  • Facilite une pratique régulière et l’intégration d’une discipline.
  • Apporte de la magie dans notre vie !

Toutes les traditions spirituelles ont compris l’importance d’ancrer une pratique quotidienne pour se relier à soi.

Les essentiels d’un autel sacré

Vous vous apprêtez à créer votre autel permanent à la maison. Voici quelques recommandations pour vous supporter dans cette démarche.

1. Trouvez le bon endroit pour vous

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise place pour aménager un autel sacré. En fait, tous les endroits peuvent convenir, en autant qu’ils répondent à vos besoins et que la localisation choisie soit pratique. Votre autel devra être facilement accessible et suffisamment visible pour qu’il fasse partie de votre vie au quotidien. Soyez à l’écoute de votre cœur, il sait ce qui est bon pour vous !

2. Aménagez votre autel

En plus d’être un lieu pour soi afin de se recueillir et de prendre le temps de se reconnecter, un autel est aussi un endroit qui permet de communiquer avec le monde des esprits auxquels nous faisons des offrandes à travers ce que nous mettons dessus. Placez-y des objets, mais aussi des éléments provenant de la nature. À tout moment vous pouvez vous laisser inspirer pour enlever, changer ou y ajouter un élément.

Laissez-vous inspirer par nos objets rituels uniques faits à la main au Québec.

Voici quelques points fondamentaux à suivre :

  • Évitez l’encombrement.
  • Assurez-vous que l’autel soit sécuritaire (bougies ou encens).
  • Choisissez des objets qui ne polluent pas l’environnement en utilisant le plus possible des objets naturels durables ou qui peuvent se décomposer naturellement.
  • Ne prenez dans la nature que ce dont vous avez besoin et remettez à la nature ce qui ne convient plus.
  • Nettoyez-le régulièrement et Prenez-en soin comme vous prendriez soin de vous.

3. Entretenez le lien avec votre autel

Une fois votre autel établi, il reste maintenant à intégrer son utilisation à votre quotidien, car ce n’est pas une décoration mais bien un lieu physique qui vous est consacré à vous et au monde des esprits ! Mettez en place un rituel simple, que vous pourrez répéter tous les jours – ou même deux fois par jour, matin et soir – afin de créer une habitude de vie. Celui-ci doit surtout s’adapter à votre routine et à votre réalité, assoyant une discipline dans votre vie qui deviendra spontanée.

Découvrez une proposition de rituel à intégrer à votre quotidien.

Il est essentiel d’entretenir le lien avec votre autel sacré. C’est un engagement, une relation importante de votre vie qui demande du temps et des efforts. En retour, vous recevrez de l’amour et du soutien.

Le processus qui conduit à la création de votre autel est une expérience magique à vivre. En faisant votre autel, vous toucherez directement à cette créativité qui est là en vous et qui ne demande qu’à s’exprimer, et ce, dans un espace ouvert et de non jugement où vos actions sont guidées par le cœur. Et au quotidien, votre autel permanent créera un moment de connexion avec vous-même, reposera votre corps et à votre mental et, en vous reliant à un monde bien plus grand que vous, vous connectera à votre source d’inspiration, tout en vous sentant soutenu et appuyé. Ce qui demandera un certain effort au début s’intégrera de soi-même à votre vie et votre existence en sera à jamais transformée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire