Naturellement vraie
Une touche de magie  
Participez à la formation en ligne GRATUITE de 3 jours LIBÉRER LES CODES DE SAGESSE DE LA NATURE, du 2 au 4 juillet

Un rituel de connexion pour nous soutenir dans le cycle du printemps

Mar 17, 2022 | 0 commentaires

Le rituel est un outil de transformation puissant qui peut être intégré au quotidien dans notre vie ou à des moments spécifiques, comme ceux qui marquent la fin d’une période et le début d’une nouvelle. Plus vous serez connecté au cycle de la vie, plus vous verrez que les occasions pouvant être honorées par des rituels sont nombreuses. Alors que nous sortons de l’hiver pour entrer dans le printemps, je vous propose d’expérimenter un rituel de connexion à vos racines et d’appel au soutien et à la force qui vous soutiendra dans ce nouveau cycle, ceci en vous connectant à un élément de la nature : l’arbre.

L’intention pour ce rituel

Je vous invite à vous relier tout d’abord à l’intention de ce rituel.

Il s’agit de se connecter à l’arbre de votre choix afin de :

  • Vous souvenir de vos propres racines, de la force et de l’ancrage qu’elles vous donnent.
  • Faire l’expérience de cette force.
  • Se souvenir de tout ce qui est à notre disposition pour être soutenu dans notre prochain cycle.

Ce rituel peut s’effectuer à l’extérieur si vous avez accès à un arbre dans votre jardin, un parc ou un bois près de chez vous. Choisissez un endroit où vous vous sentez en sécurité et où vous ne serez pas dérangé. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez le faire dans votre maison où vous vous connecterez à un arbre à travers une image que vous aurez placée sur votre autel.

Prenez ensuite le temps de noter plus spécifiquement votre intention personnelle, en lien avec ce rituel. Sur une feuille ou dans un cahier, écrivez les mots qui vous viennent naturellement. À partir de ces mots exprimés spontanément dans votre langage, formulez une intention claire. Par exemple cela pourrait être de :

  • Se rappeler de tout le soutien que vous avez afin d’y trouver l’énergie pour vous épanouir.
  • Reconnecter à la foi en la vie qui nourrira votre confiance.
  • Vous connecter à la force de la nature pour réveiller la force en vous.
  • Vivre un moment de ressourcement.

Le rituel est un outil de transformation puissant qui peut être intégré au quotidien dans notre vie ou à des moments spécifiques, comme ceux qui marquent la fin d’une période et le début d’une nouvelle.

L’installation de votre espace rituel

Puis, vous participerez à l’aménagement de votre espace qui peut être très simple ou très élaboré selon ce qui vous convient !

Si vous êtes à l’extérieur :

  • Choisissez votre arbre.
  • Installez une couverture pour vous asseoir au pied de l’arbre auquel vous serez appuyé durant le rituel.
  • Décorez votre espace en formant un cercle sacré autour de vous et de votre arbre. Vous pouvez le faire avec des pierres, des fleurs, des feuilles, des branches ou tout autre élément que vous trouvez dans la nature.
  • Disposez des éléments pour le rendre spécial : des bougies, de l’encens, des instruments, des cristaux, une petite statue, une image, des fruits (comme offrande ou comme festin pour la fin du rituel), etc.
  • Apportez dans le cercle tous les outils dont vous pourriez avoir besoin : vos notes d’intention, un cahier et un stylo pour écrire ou une enregistreuse si vous préférez être libre durant la visualisation, etc.
Si vous êtes à l’intérieur :

  • Choisissez l’espace où vous ferez votre rituel. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise confortable, sur votre canapé ou même sur votre lit en plaçant l’autel en avant de vous, sur un bureau, un plateau ou tout autre chose. Vous pouvez aussi vous asseoir sur le sol ou, comme plusieurs de mes amis, vous installer dans votre bain, un endroit où vous pouvez fermer la porte et ne pas être dérangé.
  • Décorez votre lieu de la même manière que pour l’extérieur. Placez-y des fleurs autour de vous en cercle, des cristaux, une statue… tout ce qui vous parle. Pour la salle de bain, mettez en plus des bougies des huiles parfumées dans l’eau de votre bain.
  • Placez près de vous l’image d’un arbre avec son grand système de racines, ce qui facilitera la visualisation.

Le rituel

1. Marquez le début du rituel

Une fois que vous êtes prêt, marquez le début de votre rituel. J’aime former un cercle en mettant du sel ou du tabac en guise d’offrande tout autour de moi, dans la ligne extérieure du cercle, et j’appelle tous mes esprits protecteurs à m’assister. Je dis une prière aux esprits des arbres et de la nature qui m’entourent. Vous pouvez chanter une chanson, faire sonner une cloche ou jouer du tambour. Vous pouvez danser ou simplement vous asseoir en silence.

2. Entrez en contact avec l’arbre que vous avez choisi

Que ce soit l’arbre contre lequel vous êtes placé ou l’arbre en face duquel vous êtes situé, si vous avez placé une image en avant de vous, entrez dans une visualisation qui portera successivement sur l’observation du système racinaire, de ce qui nourrit l’arbre et sur la communication des arbres avec leur environnement.

Portez votre première réflexion sur son système racinaire. Contemplez sa force et sa taille. Rappelez-vous que pour un arbre sain, la taille du système racinaire est aussi grande que la taille de l’arbre au-dessus du sol. Pensez à la façon dont les arbres résistent aux vents et aux tempêtes, grâce à la force de leurs racines. Connectez-vous au système racinaire et commencez à utiliser cette visualisation pour penser à vos propres racines !

Qu’est-ce qui représente les racines les plus fortes dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous donne le plus de sécurité et vous maintient fort pendant les défis de la vie. Prenez votre temps pour laisser les idées et les images venir dans votre esprit. Pensez à toutes les forces dont vous disposez et que vous pourriez considérer comme acquises. La force émotionnelle, la connaissance par l’éducation, la connaissance par l’expérience, la présence d’amis et de liens dans la communauté, les pratiques spirituelles et plus encore. Prenez votre temps et soyez ouvert à la surprise. Laissez vos émotions vous guider.

Puis dirigez votre réflexion sur ce qui nourrit l’arbre. D’où tire-t-il sa nourriture ? Le sol qui l’entoure lui fournit toute la nourriture dont il a besoin pour devenir plus fort. Qu’est-ce que le sol dans lequel vous êtes enraciné vous offre comme nourriture ? D’où tirez-vous votre véritable nourriture ? Rassemblez des images et des idées dans votre esprit. Si vous en avez besoin, vous pouvez ouvrir les yeux et les écrire ou les enregistrer.

Orientez votre dernière réflexion sur la communication que les arbres entretiennent avec leur environnement. Le système racinaire possède une forme élaborée de communication avec les autres racines des arbres qui les entourent, grâce à laquelle les arbres s’informent mutuellement des maladies possibles, ce qui leur permet de développer une résistance à l’avance. Qui ou quoi est votre soutien sur lequel vous pouvez compter ? Permettez-vous de recevoir toutes les informations et rassemblez ces connaissances pour vous-même dans votre visualisation.

Avant de sortir de votre visualisation, faites le point sur tous les soutiens et forces extraordinaires dont vous disposez dans votre vie, en construisant votre propre système de racines personnel pour votre vie. Ensuite, placez une intention pour votre nouveau cycle qui commence ce printemps et pensez à vos projets pour la nouvelle année. Qu’est-ce que vous voulez ajouter à votre vie ? Quelles nouvelles branches ou feuilles vont pousser dans votre arbre en cette nouvelle saison ? Il peut s’agir de projets spécifiques ou de qualités dans vos relations, comme la paix, l’harmonie, la force, la joie ou l’abondance. Faites une déclaration claire et rappelez-vous tout le soutien et la force qui vous sont disponibles à travers vos racines.

3. Complétez le rituel

Une fois sorti de votre visualisation, prenez note de ce qui se présente à vous. Laissez votre créativité s’exprimer en étant à l’écoute des inspirations et des nouvelles idées qui pourraient venir tout naturellement. Vous pouvez continuer à célébrer cette nouvelle énergie en vous avec de nouveau une chanson, une danse ou tout autre projet créatif. Remerciez ensuite tous les esprits et tous ceux qui vous ont aidé dans ce rituel. Prenez le temps de défaire votre espace sacré. Nettoyez-le, remettez tous les objets à leur place.

Vous pourriez souhaiter conserver une représentation de votre espace rituel. Gardez un cristal, une fleur ou une feuille et placez-la sur votre autel personnel pour garder un souvenir de cette énergie. Vous pouvez aussi conserver un petit autel sur un plateau que vous garderez quelque temps pour poursuivre votre prière et votre intention.

Vous verrez. Dans les jours à venir, les effets de votre rituel se feront ressentir !

Ce rituel de connexion à l’arbre amènera votre énergie à un autre niveau, à un moment de l’année où nous pénétrons dans la saison du printemps. Connecté à vos propres racines, vous pourrez vous appuyer sur vos forces et sur ce qui vous nourrit et trouvez tout le soutien nécessaire pour donner vie à vos projets. Pour vous accompagner tout au long de la saison du printemps, offrez-vous le coffret Rituel du printemps constitué d’un ensemble de nos produits que j’ai sélectionné soigneusement pour vous, en plus d’y intégrer des objets qui participeront à la création de votre espace sacré et des intentions saisonnières qui guideront votre chemin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire