Un rituel à intégrer à votre quotidien

Fév 16, 2022 | 0 commentaires

L’intégration d’un rituel quotidien dans votre horaire de la journée aura de nombreux bienfaits dans votre vie. Le fait de prendre un moment pour vous chaque jour procurera non seulement un moment de réflexion et de calme dans votre journée, mais apportera aussi de la clarté sur vos projets du jour, en plus d’ouvrir une porte de communication avec votre intuition et votre sagesse intérieure, d’établir une pratique quotidienne pour nourrir votre âme et d’être une source de ressourcement et de rajeunissement. Voici une proposition de rituel que vous pourrez faire le matin ou le soir selon le moment qui vous convient.

Définissez le moment idéal pour vous

Pour faciliter une pratique régulière, il est important que vous choisissiez un moment dans la journée qui s’intègrera facilement à votre routine. Le meilleur moment pour le rituel est le matin, dès le premier réveil, ou le soir, une fois que vos obligations de la journée sont terminées. Personnellement, j’aime la période du matin car je porte l’énergie de mon rituel avec moi tout au long de la journée. D’autres personnes aiment le soir car elles trouvent que c’est une belle façon de se libérer du stress de la journée et d’amener l’harmonie après une journée chargée.

Votre décision doit être motivée par vos besoins personnels. Il est important que le rituel ne soit pas une tâche supplémentaire mais une joie. Il s’agit de votre rendez-vous quotidien avec vous-même.

Pour faciliter une pratique régulière, il est important que vous choisissiez un moment dans la journée qui s’intègrera facilement à votre routine.

Installez-vous auprès de votre autel sacré

Avant de débuter votre rituel, asseyez-vous en avant de votre autel sacré. Si vous n’en avez pas déjà un, choisissez un endroit dans votre maison où vous pourrez vous concentrer, idéalement un endroit calme où vous pouvez faire vos réflexions. Un autel est un espace physique qui nous est spécifiquement dédié et qui nous relie directement au monde de l’invisible. La création d’un autel sacré favorise la connexion instantanée à une dimension sacrée.

Si vous ne disposez pas d’un endroit où vous pouvez laisser votre autel en permanence, le faire sur un plateau est une excellente solution afin de le déplacer au moment de votre rituel, puis de le remettre à l’endroit où vous le gardez une fois que vous avez terminé. Vous pourrez y placer une bougie, un support pour brûler de l’encens, un cristal, une statue, une image ou tout autre objet de votre choix, en plus d’y ajouter des éléments de la nature.

Choisissez un endroit dans votre maison où vous pourrez vous concentrer, idéalement un endroit calme où vous pouvez faire vos réflexions.

Préparez-vous à débuter votre rituel

La façon dont vous vous préparez pour votre rituel est importante et en fait partie intégrante. Là aussi il est bon d’établir une routine et de s’assurer d’être tout à fait prêt avant de commencer, et ce, à chaque fois. Imaginez que votre téléphone se mette soudainement à sonner, il y a de fortes chances que cela vous déconcentre et que votre esprit quitte quelques instants votre rituel !

Les préparatifs au rituel :

  • Déterminez une durée minimum pour votre rituel. Accordez-vous 15 à 20 minutes. Si vous avez un rendez-vous ensuite et que vous craigniez de dépasser le temps, placez un réveil à proximité de vous.
  • Assurez-vous de ne pas être dérangé. Éteignez tous vos appareils.
  • Veillez à avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour votre rituel : cahier de notes, stylo, etc.
  • Assurez-vous d’être tout à fait confortable. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise en plaçant votre autel sur une table en avant de vous, ou par terre sur votre tapis de yoga. Soyez à l’aise dans votre tenue et au chaud. 

Débutez votre rituel

Lorsque vous débutez votre rituel, instaurez également une routine en suivant les mêmes étapes à chaque jour.

1. Prenez un moment pour arriver

Lorsque vous commencez, prenez un moment pour arriver. Installez dans une position confortable, prenez quelques respirations profondes. Amenez votre conscience dans le moment présent et rappelez-vous que vous êtes ici pour votre rituel quotidien et pour prendre un moment pour vous.

2. Purifiez l’espace

Allumez ensuite les bougies, l’encens ou la sauge. Faites de la purification sur vous-même et sur votre espace rituel. L’intention est de purifier les énergies et d’ouvrir un espace sacré.

3. Marquez le début du rituel

Prenez quelques longues respirations profondes pour vous centrer de nouveau. Faites appel à votre guide spirituel, faites sonner une cloche, chantez une chanson ou un mantra pour marquer le début de votre rituel. Restez dans le silence pendant quelques minutes et préparez votre contemplation.

4. Entrez dans la contemplation

L’objet sur lequel vous vous concentrez lors de votre contemplation peut différer d’une journée à l’autre :

  • Il peut s’agir d’une simple intention, comme celle d’apporter de l’harmonie à votre journée ou votre soirée.
  • Vous pouvez avoir aussi un sujet particulier sur lequel vous souhaitez vous concentrer. Par exemple, le non jugement que vous souhaitez développer dans une relation spécifique de votre vie.
  • Cela peut être aussi de faire une prière d’intention pour solutionner une problématique que vous rencontrez.
  • Vous pouvez également vous inspirer des saisons et utiliser leurs enseignements comme source d’inspiration, comme nous le proposons avec les cartes d’inspiration dans nos coffrets rituels. Nous réfléchissons au printemps aux nouvelles opportunités, en été à ce qui motive la croissance de nos actions, en automne à notre récolte et en hiver au silence intérieur.

Personnellement, je commence par une prière de gratitude. J’apprécie le lever du soleil, les oiseaux sur ma mangeoire, les fleurs dans mon jardin, les cristaux de glace sur ma fenêtre. Je laisse mon esprit aller vers ce qui m’occupe le plus et je fixe une intention pour la journée à venir. Je prends le temps de noter mes réflexions dans mon journal et j’écris mon intention sur mes cartes d’intention.

Certains jours, vous pouvez noter des idées et des inspirations. D’autres jours, vous pouvez simplement vous asseoir en silence. D’autres fois, vous pouvez suivre les visualisations proposées sur notre groupe Facebook privé « The witches cauldron ».

5. Complétez votre rituel

Quand vous avez terminé, prenez quelques respirations et recentrez-vous dans votre corps. Rappelez-vous de votre intention pour la journée ou la soirée. Conserver précieusement ce mot qui vous accompagnera dans vos actions du jour ou dans votre sommeil. Prenez un moment pour exprimer votre gratitude. Appréciez le temps que vous avez passé avec vous et pour vous. Remerciez les guides spirituels avec lesquels vous avez pu communiquer. Faites sonner une cloche pour marquer la fin. N’oubliez pas de souffler les bougies et remettez tous les objets que vous avez utilisés à leur place. Permettez à l’énergie de votre rituel de vous accompagner dans la suite de votre journée ou de votre soirée.

 

L’intégration d’un rituel quotidien dans votre vie sera un excellent moyen d’entretenir le lien avec votre autel qui est ce lieu physique qui vous est spécifiquement dédié pour vous inspirer et nourrir votre être en profondeur. Toutes les étapes du rituel sont importantes. Plus vous les répéterez et plus vous sentirez les impacts de cet outil de transformation puissant dans votre vie. Non seulement le rituel soutient la pratique spirituelle et peut en maintenir et en nourrir le flux, mais il amène notre énergie à un autre niveau que celui du mental où nos idées, nos vœux, nos désirs et nos besoins peuvent se manifester.